top of page

Des jeux olympiques différents ?

Myriam Marcotte – journaliste et photographe

27 septembre 2021


Les Jeux olympiques sont un concours international où plusieurs pays s’affrontent pour gagner des médailles (or, argent et bronze). Dans les pays, nous pouvons voir l’Australie, la France le Brésil et bien sûr, le Canada et les États-Unis. Saviez-vous que les premiers jeux olympiques ont vu le jour à Athènes en 1896 ?

Les premiers sports que nous avons pu voir au Jeux olympiques étaient le disque, le javelot et le saut en longueur, avec aussi la course du stade et la boxe. Corèbe D’élis créa le palmarès olympique en remportant la course pédestre en 776 av. J.-C. Nous pouvons féliciter le fondateur des jeux, Pierre de Coubertin, pour sa merveilleuse création.

Ainsi, les cinq anneaux ont une représentation particulière. Chaque anneau a une couleur pour que chaque pays puisse se reconnaitre en lui. Le drapeau a été présenté en 1914. Pour commencer les olympiques, une flamme est allumée. Les jeux que nous connaissons maintenant comprennent près de 400 épreuves. Petit scoop : les JO de 2024 auront lieu à Paris. 206 pays y sont attendus et 36 sports y seront pratiqués. L’escalade, le surf, le skateboard et une nouvelle discipline, soit le breakdance, seront ajoutés aux épreuves.

Lors des derniers jeux de Tokyo, le Canada a récolté 24 médailles, dont sept d’or, six d’argent et 11 de bronze. 11 656 athlètes, répartis en 205 pays, ont participé. Plusieurs athlètes ont fait preuve d’esprit sportif dans leur compétition, comme par exemple, les sauteurs en hauteur Mutaz Barshim du Quatar et Gianmarco Tamberi de l’Italie, qui se sont partagé une médaille d’or lors d’une égalité. Lors de ces jeux olympiques, ce sont les États-Unis qui ont remporté le plus de médailles avec 113 dont 39 d’or.

Source: https://www.usatoday.com/

En 2020, les jeux auraient eu lieu à Tokyo, mais bien sûr, le virus de la covid a obligé les organisateurs à reporter les jeux en 2021. Fait particulier cette année, nous avons la chance de regarder les Jeux olympiques d’été et d’hiver consécutivement plutôt qu’aux deux ans comme c’est habituel. C’est donc un rendez-vous à Beijing en Chine pour les prochains Jeux d’hiver du 4 au 20 février 2022. Et votre prochain rendez-vous pour les Jeux d’été à Paris en France sera du 26 juillet au 11 août 2024.

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page