top of page

Des enfants, une éducation

Mathilde Boisvert-St-Laurent

1er octobre 2023


Introduction

Pour certains, l’école est un fardeau. Pour d’autres, une simple obligation. Pour quelques-uns, c’est une source de plaisir et d’excitation.

Vous devriez vous estimer plutôt chanceux d’avoir la chance de pouvoir vous instruire gratuitement. Pour certains, il est tout simplement impossible d’appendre et d’étudier. Il y a des milliers d’enfants qui rêveraient de pouvoir aller à l’école.


Le cas de l’Ukraine

A Kharkiv, en Ukraine, près 1 400 élèves vont présentement étudier dans quelques stations de métro reconditionnées en école. Ils étudient dans un cadre mixte, c’est-à-dire qu’ils sont devant leurs écrans une journée sur deux. Le reste du temps, ils sont en classe, enfin en face de vraies personnes. Des classes aux couleurs fades et des élèves qui, pour plusieurs, sont traumatisés…

Source : À Kharkiv, des écoles aménagées dans les stations de métro | Guerre en Ukraine | Radio-Canada.ca

Chaque matin, tous les élèves font une minute de silence en mémoire de tous ceux qui sont morts depuis le début de la guerre. Certains y ont perdu un père, une mère, un cousin et peut-être même un voisin. Par la suite, ils racontent toutes leurs peurs. Une jeune fille confie à Radio Canada : « Moi, j’ai peur des missiles » et un petit garçon affirme qu’il espère que l’école ne sera pas brulée.


Le cas de l’Afrique subsaharienne

Cette année, près de 244 millions d’enfants âgés de 6 à 18 ans ne vont pas à l’école. Plus de 40% d’entre eux vivent en Afrique subsaharienne. C’est donc dans cette région qu’il y a le plus d'enfants non scolarisés. Malheureusement, la plupart d'entre eux sont des filles. Selon l’Unesco, l’éducation des filles est une priorité majeure.


Source: https://zoom-eco.net/a-la-une/monde-une-croissance-de-35-attendue-en-2021-en-afrique-subsaharienne/


Conclusion

En conclusion, je ne dis pas que vous n’avez pas le droit de vous plaindre de vos devoirs ou encore de n'avoir aucune envie d'aller à l'école. Seulement la prochaine fois que vous serez porté à penser cela, n’ayez n'est-ce qu'une petite pensée pour ces 244 millions d’enfants qui donneraient tout pour avoir votre vie... Même si ce n'est pas tout à fait faisable, j’adorerais que tout le monde prenne en compte ce qu’il vient de lire, qu’il y réfléchisse vraiment. Malheureusement, je sais que pour plusieurs, il est dur de penser à tout cela. Je sais aussi que c'est dur pour certains de se mettre à la place de tous ces enfants, de quitter sa vie confortable ne serait-ce qu’une minute. Mais, cela ne devrait pas être dur d’être conscient, ouvert d’esprit et empathique vis-à-vis la situation des autres en 2023.


Sources :

110 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Liza-Marie Claveau
Liza-Marie Claveau
Oct 03, 2023

Je vais le présenter à mes 150 élèves de secondaire! Très bonne idée d'article.

Like
bottom of page