Logan Pelletier, pigiste
19 octobre 2023
Avez-vous entendu parler de la crise humanitaire en Israël ? Effectivement, ce conflit entre Israël et la Palestine a mené à une catastrophe.
Gaza
Dans les rues de Gaza, des milliers de Palestiniens fuient vers le Sud dans l’espoir de s’y réfugier à la suite d’un appel aux civils par Israël. Ce dernier pays prépare une offensive terrestre afin de riposter à l’attaque du Hamas du 7 octobre. Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou annonce que ce n’est que le début des opérations sur Gaza après l’action du mouvement islamiste de Palestine.
Victimes
Le Hamas, en plus des milliers de morts recensés, a enlevé 150 otages qu’il menace d’exécuter. L’armée israélienne a déclaré avoir mené des incursions au sol en plus des frappes intense sur la bande de Gaza. Malheureusement, au moins 1300 Israéliens ont péri depuis l’attaque. 1900 Palestiniens ont aussi trouvé la mort dans la bande de Gaza, un petit territoire démuni. Le Hamas clame également que dix-sept de ses otages sont morts à la suite des bombardements d’Israël.
Conclusion
Ultimement, j’espère que vous réaliserez la valeur de la paix et que vous enverrez beaucoup de forces à ceux touchés par ces horribles évènements qui ont lieu dans la bande de Gaza.
AGENCE FRANCE-PRESSE. (2023, 13 octobre). À Gaza des milliers de Palestiniens fuient après l’appel d’Israël à évacuer. Récupéré sur Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2017997/gaza-evacuation-sud-israel-guerre
HANONA, F. (2023) Crise humanitaire à Gaza [photo]. Récupéré sur Oxfam International : https://www.oxfam.org/fr/decouvrir/urgences/crise-humanitaire-gaza
Comments