top of page

Camp de concentration d’Auschwitz - Annaëlle Desrosiers


Le but de mon projet personnel est d’expliquer les différents emplacements du camp de concentration d’Auschwitz à l’aide d’une vidéo que j’ai créée. J’ai choisi ce but pour mon projet personnel, car je trouve que nous n'expliquons pas assez la cause de leurs emprisonnements et que les professeurs se limitent seulement à dire que la cause est le racisme.


J’ai choisi de représenter ce camp, parce qu’il est le plus grand complexe bâti lors du troisième Reich et que ce patrimoine est toujours existant aujourd’hui, contrairement à d’autres camps qui ont été brulés ou détruits par les nazis pour effacer les preuves. J’ai intégré de vraies photographies du camp ainsi que des témoignages de victimes pour que le public comprenne la valeur des informations.

Mes inspirations sont tout d’abord apparues lors de mes cours d’histoire de 2e secondaire, puisque nous y parlions beaucoup des faits marquants de la Deuxième Guerre mondiale.

D’autres aspects qui m’ont aidée étaient que j’écoutais beaucoup de documentaires et je lisais des livres au sujet des déportés juifs, j’ai pu écouter leurs témoignages et cela m'a fait comprendre que je devais les partager à d’autres personnes.


Le plus gros défi auquel j’ai dû faire face lors de mon projet a été le résultat final de ma conception; puisque, au départ, mon but était de fabriquer une maquette qui représentait le camp de concentration d’Auschwitz. Seulement, elle s'avérait beaucoup trop grande et longue à confectionner. Je n’aurais pas été capable de me concentrer sur mon but précis qui était d’informer le public des différents emplacements du camp.

Une des choses qui me rend le plus fière dans mon projet est que j’ai réussi à atteindre mon but qui était d’expliquer les différentes stations du camp d’Auschwitz. Au même moment, j’ai fait comprendre à ma génération que l’humain n’est pas à l’abri de la violence.


Lors de mon projet, j’ai appris que je ne devais pas toujours dépendre des autres pour avancer et que je devais me faire confiance. Une autre chose que j’ai apprise sur moi était que je devais apprendre à gérer mon temps, car parfois le temps passait plus rapidement que je le pensais!


Si le vidéo ne s'ouvre pas sur Chrome ouvrez-le sur Edge en cliquant sur le lien ci-dessous.


35 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page