top of page

Bali, l’île des Dieux

Livia Vaillancourt, pigiste

22 mars 2022


Ce 16 mars, les élèves de la 1ère à la 5e secondaire du parcours PÉI sont allés voir une conférence sur Bali au Centre culturel Berger. Cette rencontre portait sur un film réalisé par Richard-Olivier Jeanson et son collègue Ugo Monticone qui ont essayé de trouver pourquoi les touristes voulaient visiter cette île de l’Indonésie : Bali.



L’attrait des touristes

Les magnifiques plages de sable blanc avec ses mers turquoise accueillent chaque année plus de 10 millions de touristes. Ces fêtes sont nombreuses passant par le baptême, le milieu de vie, le mariage et une cérémonie funéraire. Toujours remplis de joie, même dans les moments les plus tristes, les Balinais emmènent la joie sur l’île avec leurs nombreuses fêtes traditionnelles.


La production agricole

Avec ses quatre récoltes par année, la culture de riz balinaise est la plus productive au monde.


Le café kopi de luwak est le plus cher du monde : pour 1 kilogramme, nous devons débourser l’équivalent de 500$. Celui-ci est récolté dans les excréments d'une civette asiatique, le luwak (Paradoxurus hermaphroditus) de la famille des viverridés. Celle-ci consomme en effet les cerises du caféier, digérant leur pulpe, mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments. Autrefois, c’était considéré comme le café des esclaves.


Il y a aussi leur culture de clous de girofle. Toutes ces belles plantations ont été créées par les Hollandais qui les ont conquis à l’époque des Grandes explorations.


La culture

La culture hindoue est bien différente de la nôtre. Pas moins de huit à neuf danses traditionnelles sont reconnues sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.


En terminant, il est important de mentionner qu’iI y a aussi beaucoup de lieux reconnus par l’UNESCO sur l’Île de Bali, comme ses nombreux temples.


Bref, un mode de vie assez simple, rempli de joie, voilà Bali !

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page