top of page

полотно о русской культуре (Toile sur la culture russe) - Allyson Caron-Pelletier


Pour mon projet personnel de fin de parcours international, j’ai choisi de faire une toile sur la culture russe afin d’informer la population de Rivière-du-Loup sur celle-ci. Les autres cultures m’ont toujours fascinée. En fait, je suis constamment intriguée par le fait que nous avons tous nos propres langues, religions, systèmes d’éducation, modes d’expression, bref, notre propre façon de voir le monde.


En raison de son excentricité, sa singularité et de son côté mystérieux, la culture russe a fait naître en moi un désir d’interprétation. La société occidentale a beaucoup de préjugés et de mépris envers la Russie à cause de l’image générée par nos médias, mais que connaissons-nous vraiment de ce pays? J’ai donc tenté de la présenter sous un autre angle. Quoi de mieux que d’utiliser la peinture comme moyen de communication pour venir alimenter une nouvelle perception et exprimer le tout de façon imagée. Autrement dit, je voulais découvrir toutes les facettes de cette culture, renouer avec une passion égarée, puis partager le fruit de mes recherches.


Dès le début de mon projet, j’ai pris conscience de la grandeur et de la richesse de la culture russe, et alors du défi que je m’étais donné! Effectivement, utiliser l’art (qui est très subjectif) pour représenter une autre culture que la mienne pouvait rapidement mener à la controverse. Nous avons tous une façon différente de concevoir le monde selon nos valeurs et notre vécu, ce qui rendait mon message plus difficile à livrer. Cela demandait donc une démarche périlleuse que j’ai été prête à faire, un peu avec inconscience, pour contrer les préjugés et le rejet de la culture russe.


J'ai dû apprendre à aborder mes incertitudes avec assurance. J’ai alors fait un éventail de recherches pour appuyer mon projet. J’ai aussi eu un cours sur les grandes lignes de l'histoire de la Russie, pour m’aider à comprendre l'éventail des idéologies sociales et politiques, la contre-culture existante, puis ce qui a façonné la culture russe moderne.

Les poupées russes ont une très grande importance dans ma toile. Elles sont bien sûr un symbole national représentant de nombreuses valeurs humaines et le caractère russe, mais mon concept va plus loin que ça. Les poupées russes ont cet effet de nous surprendre par leur déboîtement sans fin. La Russie aussi produit cet effet. Comme les poupées, la Russie regorge d'inconnus et de préjugés qui nous laissent sceptiques au départ. Par contre, quand on se laisse tenter, on découvre tout un monde qui est riche et impressionnant. Chaque poupée représente alors un élément de la culture, puis elles s'emboîtent l’une dans l’autre pour représenter l’ensemble de la Russie.


En espérant que mon projet suscitera votre intérêt pour cette culture, je vous invite à découvrir Ouverture de Rouslan et Ludmila de Mikhail Glinka et Concerto no.1 pour piano de Tchaïkovski.



71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page